Origine des Yourtes

Le mot YOURTE vient du mot turc YURT ou GER, en mongol. C’est l'habitat traditionnel du peuple de Mongolie qui se déplace 2 fois par an  avec son bétail pour trouver des pâturages devenus souvent trop pauvres pour les bêtes et c'est pourquoi ces nomades ont choisi cet habitat mobile facile à bouger sachant qu’il faut 3 chameaux pour transporter une yourte et son mobilier et 3 jours pour la monter.

La yourte est ronde et plate pour ne pas donner d’emprise aux vents souvent violents des steppes. Les murs sont faits  de croisillons de bois (treillis) qui se déplient comme un accordéon et sont assemblés en cercle à partir d’un châssis ressemblant à l'armature d'un parapluie. Une porte en bois est fixée, parfois doublée d’un tapis de feutre.

 

La yourte n’a pas de fenêtre : la lumière du jour entre par l’ouverture du toono (couronne centrale en bois) Les perches  soutiennent le centre du toit

La pression du toit est équitablement repartie sur tout le périmètre des murs. L'ouverture au somment permet aussi à la cheminée du poêle d'en évacuer la fumée. Véritable puits de lumière, le toono est le nombril de la yourte .Les piliers centraux relient la terre au ciel.

Nos 2 yourtes traditionnelles viennent directement de Mongolie et sont fabriquées par un maître artisan réputé d’Oulan-Bator qui exerce son activité depuis plus de vingt ans.

 

La plupart des photos et des informations sont issues du site

www.bourlingueurs.com/mongolie (voir liens)

 

Notre conception :

Pas de crainte, nous ne vous demanderons pas de vous plier aux coutumes ancestrales liées à cet habitat.

De plus, pour éviter de vous retrouver dans les conditions de la majorité de ces habitations, nous vous proposons un mobilier original et plus confortable.